Falciparum, mais pourquoi ?

Ce mot vient du latin falciparus, en forme de faux.
Partant de là, nous ne sommes pas bien avancés, et puis ce n’est pas falciparus mais falciparum…
Alors donc il faut entrer dans le détail. falciparum est un qualificatif habituel de plasmodium, qui est donc l’eucaryote parasite qui cause le paludisme chez l’homme, mais là n’est pas la solution de l’intitulé du nom de ce site. Nous ne traiterons pas ici de malaria, de paludisme ou alors très très marginalement, enfin un jour, peut être.
Si j’ai choisi et donc utilise ce qualificatif, que j’ai appris accolé au nom du parasite durant mes études de médecine, c’est pour sa référence à la Faulx, et plus loin par le rapport qu’à mon métier avec elle ou en tout cas sa représentation, avec ou sans sa faucheuse.
Nous voici donc sur un site qui va parler de le médecine, des soins, de ces moments qui tendent à se rapprocher de la mort voire qui la concerne, nous allons parler de médecine palliative, celle qui donc est associée, dans un imaginaire collectif commun, à la Grande Faucheuse.
me voici donc rendu à vous expliquer que je suis médecin et que je travaille « en soins palliatifs ». Je voulais créer et partager avec vous ce site qui se veux explicatif, ouvert, didactique et pas morbide ou mortifère.
Falciparum, qui est la forme de falciparus mise au nominatif neutre ou à l’accusatif, est donc l’avatar que j’ai choisi pour désigner ce compagnon virtuel qui demystifiera ce type de prise en charge. Sa réprésentation est un caducée médical où le serpent d’Asclépios s’enroule autour du manche de la Faulx.

Laisser un commentaire